REGLEMENT Courses Pasteur 2025
REGLEMENT Courses Pasteur 2025
Date des épreuves : Dimanche 12 octobre 2025
Ce règlement s’applique à tous les participants. Le concurrent s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée. Les courses sont dénommées : La Pasteur par équipe, La Grévy (semi-marathon), La Pasteur (10km) et les courses enfants.
Article 1: ORGANISATION
Le Dole Athlétique Club, affilié F.F.A, est la structure organisatrice de ces épreuves. Les épreuves chronométrées se déroulent sur route avec un parcours commun.
Article 2 : DEPART
Semi-Marathon : Le départ est donné à 10h00 à Mont-sous-Vaudrey, Route de Belmont.
10 Km : Le départ est donné à Parcey à 10h00.
Article 3 : INSCRIPTIONS
Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1 janvier 2025. Inscriptions par internet sur le site Even oudoor à l’adresse suivante www.even-outdoor.com. Pour les non licenciés : Fourniture obligatoire d’un PPS. Un modèle en français est disponible sur le site. Pour les licenciés : Joindre la photocopie de la licence FFA, FSCF, FSGT, UFOLEP de l’année en cours (pour les 3 dernières doit apparaitre obligatoirement la non contre-indication de la pratique de l’athlétisme en compétition sur la carte licence). Toute inscription SANS PPS sera rejetée.
Article 4 : NAVETTE– Dole à Parcey et Mont-sous-Vaudrey
Un service de navettes payantes est mis en place. Prix de la navette (5€) . Il est demandé aux concurrents de bien vouloir laisser leurs voitures sur les parkings mis à leur disposition. Afin de faciliter l’organisation, merci de privilégier les navettes qui sont autorisées à circuler sur le parcours – navette. Horaires Navettes : www.lescoursespasteur.fr
Article 5 : REMISE DES DOSSARDS
La remise des dossards s’effectue sur l’avenue de Lahr, à DOLE. Les dates et horaires seront donnés sur le site www.lescoursespasteur.fr dès le 15 septembre. Les dossards devront être placés sur la poitrine et en aucun cas pliés – Ils sont nominatifs avec puce intégrée ou puce amovible. Le chronométrage sera effectué par Even outdoor. Tout manquement au règlement de la course sera sanctionné de disqualification sans indemnité.
Article 6 : ARRIVEE
L’arrivée du Semi-Marathon et du 10 Km s’effectue sur l’avenue Lahr à Dole.
Article 7 : HORS DELAIS
Un temps maximal de course est mis en place par l’organisation afin que chacune et chacun puisse parcourir la distance dans les meilleures conditions que l’organisation met en place. Toutefois, et pour respecter la sécurité au maximum, les organisateurs ont décidé de fermer la course pour tout concurrent dont le délai dépasserait les 3 H 00, soit une allure moyenne de 7,03 km/h. Un vélo de l’organisation suivra le semi-marathon au minimum à cette vitesse. Des barrières horaires à 13H pour le semi-marathon et à 11H25 pour le 10km à l’arrivée avenue de Lahr mettront hors course les concurrents. Il sera demandé alors au concurrent de bien vouloir remettre son dossard et de quitter le parcours. Il est interdit de continuer à courir sur le parcours sans dossard. L’organisation se dégage de toutes responsabilités en cas de non-respect.
Article 8 : SECURITE
La sécurité est assurée par des motards et/ou cyclistes bénévoles – L’assistance médicale sera mise en place par un organisme agréé (Croix Rouge 39) pour ces manifestations sous la responsabilité de l’organisateur et de l’équipe médicale dédiée à l’épreuve via un médecin référent. Le service Médical de l’organisation peut décider de la mise hors course d’un concurrent pour des raisons médicales. Par ailleurs il est demandé aux coureurs de bien vouloir suivre strictement le code la route. Un nombre largement suffisant de signaleurs bénévoles est mis en place, ils seront chargés de la bonne sécurité de ces courses. Il est demandé de courir sur la droite de la chaussée afin de laisser libre la voie de gauche pour les véhicules motorisés de secours et sécurité de l’organisation. Aux éventuels passages à niveaux SNCF, le respect des barrières baissées pendant toute la durée, devra impérativement être respecté par un arrêt des concurrents sous la responsabilité de signaleurs.
Article 9 : VELO INTERDIT
La présence de vélos est INTERDITE aux côtés des coureurs sous peine de disqualification. Les vélos seront écartés par l’organisation de la course.
Article 10 : ECO COURSES
Le comité d’organisation vous demande de bien vouloir respecter au maximum l’environnement, de ne jeter aucun détritus le long de la course. Aux points de ravitaillements des containers seront installés pour récupérer vos gobelets – bouteilles – papiers ou tout autre détritus.
Article 11 : ASSURANCE
L’organisation est couverte par une police de responsabilité civile souscrite auprès de Axa Assurances – Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement avec une assurance individuelle accident dans le cadre de la participation à cette épreuve.
Article 12 : ABANDON
Tout coureur qui souhaite abandonner devra se présenter à un ravitaillement situé tous les 5 km. Il devra remettre son dossard et pourra bénéficier du véhicule « balai » afin d’être rapatrié sur le site de l’arrivée.
ARTICLE 13 : CIRCUIT
Les épreuves chronométrées se dérouleront exclusivement sur la route. Le Respect du code la route est OBLIGATOIRE. Des contrôles de passage seront mis en place le long du circuit, tout arrivant non contrôler sur le circuit ne sera ni classé, ni récompensé.
ARTICLE 14 : HORAIRES DES MANIFESTATIONS – SITES & CATEGORIES
M : Marathon / SM : Semi-Marathon / 10K : 10KM Catégories
Date catégorie Epreuve Lieu départ
Masters né en 1990 et avant SM/10K
Sénior né en 1991 à 2002 SM/10K
Espoir né en 2003 à 2005 SM/10K
Junior né en 2006 et 2007 SM/10K
Cadet né en 2008 et 2009 10K
Article 15 : RAVITAILLEMENTS
Ravitaillement n° 1 : Souvans (voie Grévy)
Ravitaillement n° 2 : Sortie de Parcey Voie Grévy
Ravitaillement n° 3 : Dole
ARRIVÉE (10, Semi-Marathon)
Article 16 : REMISE DES PRIX
La remise des prix aura lieu au stade Bobin suivant les horaires consultables sur www.lescoursespasteur.fr. Les récompenses sont attribuées uniquement sur présentation des athlètes.
Article 17 : DROIT A L’IMAGE
L’organisation se réserve le droit d’utiliser les photos et vidéos prises lors des épreuves dans le but de promouvoir les Courses Pasteur. En vous inscrivant à l’une ou l’autre de nos épreuves, vous abandonnez votre droit à l’image conformément à l’article en vigueur.
Article 18 : DOMMAGE MATERIEL
L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vols, bris, perte...) subis par les biens personnels des participants, ce même s’il en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.
ARTICLE 19 : CAS DE FORCE MAJEURE
Si l’épreuve devait être annulée par cas de force majeure ou pour un motif indépendant de la volonté de l’organisation, aucun remboursement des frais d’inscription ne pourrait être effectué et aucune indemnité perçue.
ARTICLE 20 : CONTROLE ANTI-DOPAGE
Un dispositif LAD (Lutte Anti-Dopage) est activé le jour de l’épreuve. Chaque coureur peut faire l’objet d’un contrôle inopiné. Des locaux sont mis à disposition sur le site du Stade Bobin à Dole.
ARTICLE 21 : DRONES
Les participants sont informés que, le jour de l’évènement, des aéronefs télépilotés (drones) pourront être utilisés à des fins de tournage. Les participants pourront donc se trouver, au cours de tout ou partie de leur participation à l’évènement à moins de 30 mètres desdits aéronefs. En cas d’incident majeur de vol, un signal sonore alertera les participants à proximité qui devront alors s’éloigner de l’appareil.
REGLEMENT La Doloise 2025
Date de l'épreuve : Dimanche 12 octobre 2025
Ce règlement s’applique à tous les participants de La Doloise
Article 1 : ORGANISATION
Le Dole Athlétique Club, affilié F.F.A, est la structure organisatrice de cette épreuve. La Doloise est une randonnée pédestre non chronométrée avec un départ commun à 10h00 sur l’Avenue de Lahr.
Article 2 : DEPART
Le départ est donné le dimanche 12 Octobre 2025 10h00 Avenue de Lahr.
Article 3 : INSCRIPTIONS
Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1 janvier 2025 par internet sur le site even outdoor à l’adresse suivante: www.even-outdoor.com
Aucun certificat médical n’est demandé à l’inscription, tarif de 7€ dont 3€ reversés à une association.
Article 4 : REMISE DES DOSSARDS
La remise des dossards s’effectue dans la galerie marchande du magasin Leclerc Dole jeudi et vendredi 09 et 10/10/25 de 17h à 20h , et, sur l’avenue de Lahr, à DOLE le 11 octobre de 14h00 à 18h00, et le dimanche 12 octobre de 8h00 à 9h30
Article 5 : ARRIVEE
L’arrivée de La Doloise s’effectue sur l’avenue Lahr à Dole.
Article 6 : SECURITE
La sécurité est assurée par des signaleurs sur le parcours – L’assistance médicale sera mise en place par un organisme agréé (Croix Rouge 39) pour ces manifestations sous la responsabilité de l’organisateur et de l’équipe médicale dédiée à l’épreuve via un médecin référent.
Par ailleurs il est demandé aux marcheurs de bien vouloir suivre strictement le code la route – Un nombre largement suffisant de signaleurs – bénévoles est mis en place – ils seront chargés de la bonne sécurité.
Article 7 : ASSURANCE
L’organisation est couverte par une police de responsabilité civile souscrite auprès de Axa Assurances – Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement avec une assurance individuelle accident dans le cadre de la participation à cette épreuve.
Article 8 : CIRCUIT
Le parcours de 6km est balisé avec des pancartes, rubalises et bombes temporaires.
Article 9 : DROIT A L’IMAGE
L’organisation se réserve le droit d’utiliser les photos et vidéos prises lors des épreuves dans le but de promouvoir le Marathon des vins du Jura. En vous inscrivant à l’une ou l’autre de nos épreuves, vous abandonnez votre droit à l’image conformément à l’article en vigueur.
Article 10 : DOMMAGE MATERIEL
L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vols, bris, perte...) subis par les biens personnels des participants, ce même s’il en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement- La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.
ARTICLE 11 : CAS DE FORCE MA JEURE
Si l’épreuve devait être annulée par cas de force majeure ou pour un motif indépendant de la volonté de l’organisation, aucun remboursement des frais d’inscription ne pourrait être effectué et aucune indemnité perçue.
ARTICLE 12 : DRONES
Les participants sont informés que, le jour de l’évènement, des aéronefs télépilotés (drones) pourront être utilisés à des fins de tournage. Les participants pourront donc se trouver, au cours de tout ou partie de leur participation à l’évènement à moins de 30 mètres desdits aéronefs. En cas d’incident majeur de vol, un signal sonore alertera les participants à proximité qui devront alors s’éloigner de l’appareil.